Piquets ronds de châtaignier

Production artisanale de piquets en bois à Prailles-la-Couarde

Le bois de châtaignier (classe durabilité IV) est naturellement protégé des parasites, par les caractéristiques biologiques de son tannin.
Cette propriété évite l’utilisation de produits de traitement agressifs pour l’environnement.

On le prédestine donc à la fabrication de piquets utilisés en viticulture, agriculture, ostréiculture, décors paysagers, pour les clôtures de parcs d’animaux d’élevage, pour les espaces d’agrément et les jardins potagers.

Aspect et finition de nos piquets

Les piquets ronds en bois de châtaignier présentent différents aspects et formes en fonction du mode de fabrication ou d’exploitation du tronc d’arbre brut.

Pour l’esthétique générale le bois peut être écorcé (tuteurs de jardins ou parcs publics…) ou rester avec son écorce (piquet pour enclos).
Au niveau de la section, un piquet peut demeurer rond ou être scié.

Les dimensions d’un piquet dépendent directement de son utilisation future et le choix s’effectue souvent dans la gamme des longueurs suivantes :

Les diamètres et sections sont à choisir parmi ces possibilités :

Pour les enlèvements sur place, les piquets sont souvent en bottes de 50 unités réalisées par cerclage. Pour les livraisons, le conditionnement est en palette.
Des conditionnements spéciaux peuvent être réalisés selon votre demande.

La vente se fait toute l’année sur place ou en livraison.

Domaine d'application des piquets de châtaignier

Les piquets en bois de châtaignier offrent une solution naturelle, durable et polyvalente pour de nombreux usages professionnels et domestiques. Grâce à leur résistance exceptionnelle et leur tenue en terre sans traitement, ils sont prisés aussi bien dans le domaine agricole que pour l’aménagement extérieur.


Retrouvez ici les principales utilisations : viticulture, ostréiculture, jardinage, soutènement, décoration… Quel que soit votre besoin, nos piquets s’adaptent.

Les ostréiculteurs se servent de nos bois de châtaignier non écorcés et non appointés pour le soutient des poches d’huîtres en culture.

Piquet rond non écorcé

Section du piquet rond

Les viticulteurs et les agriculteurs utilisent également du piquet scié : voir piquets en bois pour clôtures.

Les paysagistes et jardinidiers utilisent des piquets en bois écorcés (diam. 8 10…cm et long. 1,80 mètre) pour soutenir les plantations des jeunes arbres.

Les piquets de bois sont également utilisés en décoration de parc (tonnelle, bordurette et clôture décorative…) et retenue de terre.

Pour le clôturage de sites interdits au public, comme les zones d’accès restreint, protection de chantier ou travaux publics, les piquets supportent bien les grilles en maille soudées.

Piquets dans le jardin potager : tuteurage des tomates, mini-clôture pour faire grimper les petits pois, maintient des silos à compost.
Convient également pour la pose des ganivelles en terre lourde (non sablonneuse).