Portillon en bois pour jardin potager

Présentation

Cette page montre un exemple d'installation d'un portillon en bois permettant de fermer l'accès d'un jardin potager.
Sur la photo ci-dessous nous avons une vue générale du chantier avant travaux.

Entrée du jardin avant la pose du portillon

Le passage se situe entre le mur en pierre d'un bâtiment (sur la droite) et une grosse pierre d'entrée de champs faisant office de poteau. Ce support dispose déjà de deux gonds en fer (en place depuis une ancienne installation) que nous allons réutiliser.

Poteau d'entrée en pierre avec ses gonds

Sur la droite, nous avons au sol un caniveau écoulant les eaux de pluie de la descente de gouttière située un peu plus en avant. Ce dispositif gêne la mise en place du portillon.

Travaux et pose

Les premiers travaux à réaliser seront donc de supprimer le caniveau et de modifier la descente des eaux de pluie. Le propriétaire du jardin en a profité pour améliorer ses collectes d'eaux de pluie afin de les rediriger vers une cuve de récupération.

Passage dégagé grâce à la modification de la gouttière

Le sol est maintenant dégagé et laisse la place pour le battement du portillon.

Pose du portillon

Nous allons présenter les pentures dans les gonds afin d'en vérifier le niveau. Si un gond n'est pas de niveau, ici il faut agir mécaniquement en rectifiant à coups de masse ou en recalant le chevillage dans la pierre.

Pose du portillon avec ses gonds

Nous surélevons à l'aide de cales le portillon tout en le positionnant contre les pentures ; nous maintenons le tout avec des serre-joints. Si tout est bien de niveau, nous insérons deux vis dans chaque penture et vérifions que le portillon pivote correctement. Puis nous complétons la fixation en insérant une vis dans chaque trou des pentures.

Pour finir, nous plaçons une targette comme dispositif de fermeture.

Portillon avec sa targette

Selon le cas ou bien vos goûts, vous pouvez mettre un demi-piquet (un piquet rond scié en deux par exemple) contre le mur. Celui-ci servira pour mettre la coulisse de la targette au lieu de percer un trou dans le mur.