Les Piquets Couardais

Piquets et ganivelles en châtaignier

05 49 75 53 71Menu de navigation

Éco-responsabilité et gestion des déchets

Matière première

Le bois de nos fabrications est acheté au plus près pour limiter les émissions de polluants dû au transport (provenance PEFC).

Le fil de fer, utilisé pour la fabrication de nos ganivelles, est tréfilé en France et fabriqué à partir de minerais allemand.

Les tendeurs, crampillons, fil de tension et accessoires pour clôture proviennent de la PME familiale française Schertz.

Emballage

Quand nous préparons votre commande, nous l'emballons et la conditionnons sur palette ou en vrac. A cet effet, nous utilisons du feuillard en rPET : un PET recyclé et recyclable. La production du rPET exige bien moins d'énergie et les émissions de CO2 sont également réduites de 50 %.
Quand le client déballe sa commande il peut ainsi mettre le feuillard au recyclage (bac jaune).

Nous n'utilisons pas de film ou très rarement pour un échantillon.

Recyclage

Tous nos déchets de bois sont valorisés. Nous vendons sur place de la sciure, des chutes de piquets, des résidus de l'appointage et plaquettes.
Le surplus est traité comme expliqué ci-dessous.

Un réseau d'aspiration installé dans l'atelier aspire la sciure pour stockage dans un container. Cette sciure est envoyée et traitée en Deux-Sèvres pour l'élaboration de combustible.

Les écorces sont collectées pour transformation en paillage aux Tourbières de Sucé (44240).

Vente de plaquettes

Les déchets de bois issus des opérations de délignage, appointage ou calibrage sont transformés (broyage grille de 50) sur place, à Aiglemier, en plaquettes forestières comme combustible pour chaudière.

Déchets

Une benne à ferraille située dans notre atelier sert à recueillir les feuillards acier de livraison, les chutes de fil de fer issues du tricotage des ganivelles et les chutes de profilés issues des opérations de maintenance ou d'agencement des postes de travail.

Une poubelle spéciale plastique est également disposée : prise en charge par la déchetterie locale.

La salle de pause et le bureau sont équipés pour le tri sélectif : poubelle noire, bac jaune et bac bleu pour le papier.